Beksemet (pâtisseries à la pâte de sésame, Turquie)

Beksemet (pâtisseries à la pâte de sésame, Turquie)

2650
0
PARTAGER SUR

Ingrédients :

Pour 24 petits gâteaux :

Pour la pâte :

30 g de levure de boulanger
450 g de farine
15 g de sucre
1 œuf
200 ml de lait
Sel
12 cuil. à soupe de tahini (pâte de sésame)
100 ml de pekmez (sirop épais à base de jus de raisin)

Pour le sirop :

100 ml d’eau
70 g de sucre
1 cuil. à soupe de jus de citron

Préparation :
1. Mélanger environ 12 cl d’eau tiède à la levure, ajouter le sucre et la farine et mélanger délicatement. Séparer le blanc du jaune, incorporer le blanc et le lait à la pâte, bien pétrir, laisser reposer quelques instants puis ajouter ½ cuillerée à café de sel. Couvrir et laisser reposer environ une demi-heure dans un endroit chaud.

2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour former un grand rectangle. Mélanger la pâte de sésame au pekmez et répartir sur la pâte, plier 2 ou 3 fois puis rouler. Couper le rouleau de pâte en 24 tranches.

3. Déposer les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Les écraser légèrement puis laisser reposer à nouveau. Badigeonner les tranches de jaune d’œuf battu mélangé à un peu d’eau. Faire cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 160°C.

4. Pendant la cuisson, préparer le sirop en chauffant l’eau, le sucre et le jus de citron. Plonger rapidement les pâtisseries encore brûlantes dans le sirop. Les servir tièdes.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE