Sauce bolognaise

Ingrédients :

400 g de boeuf haché grossièrement
400 g de viande de porc hachée grossièrement
300 g chair a saucisse
200 g de pancetta
400 g d’oignons grossièrement hachés
1 branche de céleri éfilée et émincée
1 carotte rapée
huile d’olive
200 ml de vin blanc sec
600 g de tomates concassées
100 g de concentré de tomates
sel; poivre
origan

Sauce bolognaise1

Préparation :

Chauffer l’huile d’olive et faire roussir la pancetta. Ajoutez les oignons, la carotte rapée et le céleri finement émincé et laisser blondir à chaleur moyenne.

Sauce bolognaise2

Mouiller avec le vin blanc, laisser reduire lentement. Lorsque les oignons sont bien tendres, ajouter la viande de boeuf; laisser cuire lentement. Ajouter ensuite le porc, puis la chair a saucisse, et faire revenir en remuant constamment. Ajouter les tomates concassées et le concentré de tomates dilué dans un peu d’eau.

Assaisonner avec sel, poivre et origan. Couvrir et laisser mijoter sur feu très doux, pendant 3 à 4 heures. Si nécessaire, rajouter un peu d’eau jusqu’a la consistance désirée.

Quelques variantes possibles en rajoutant de la sauge, du romarin, de l’ail, etc…

Conseil: La préparation de la sauce bolognaise est assez longue, car c’est seulement en la laissant mijoter longtemps qu’elle aquiert sa finesse, son velouté, ses saveurs concentrées. Il est donc conseillé d’en préparer une grosse quantité, car cette sauce se conserve facilement quelques jours au frigo. Elle se laisse aussi très bien congeler.

Sauce bolognaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*