Recette du pain francais

Ingrédients

  • 560 gr de farine de pain
  • 2 cuillère à café de levure sèche montante
  • 2 cuil à thé de sel
  • 375 ml d’eau chaude

Instructions

1 . Mettre la farine à pain dans votre bol du batteur avec la levure , et le sel . Verser l’eau chaude et mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte se rassemble .
Pétrir avec votre robot à vitesse moyenne pendant 2 minutes. La pâte devrait se détacher des côtés, mais coller au fond . Si elle est trop collante, ajouter 1 cuillère à soupe de farine . Si elle est trop sec , ajouter 1 cuillère à soupe d’eau à la pâte .
Laisser reposer la pâte pendant 5 minutes.
La pâte doit ressembler à ceci :

recette de pain francais

2 . Activer le mixer et Pétrir à nouveau pendant 3 minutes. Mettre la pâte sur un comptoir bien fariner .
Pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte devient satiné , lisse, ferme et forme une belle petite boule compacte .
recette de pain francais 1
Placez cette pâte dans un grand bol légèrement huilé et s’assurer que tous les côtés ont une mince couche d’huile. Couvrir et mettre dans un endroit chaud pendant 1 1/2 heures . La pâte devrait presque doubler de taille . Alors que la pâte lève , environ 1 heure dans la phase montante, préchauffez votre four et placez une pierre à pizza , ou une plaque à pâtisserie recouverte, ou pot de fonte dans le four à chauffer.

4 . Après 1 heure et demie , dégonfler la pâte et former de nouveau un ballon.

5 .Couper la pâte en deux ( garder l’autre part bien couverte ) étirer la pâte jusqu’à ce qu’elle forme un grand rectangle. Dépoussiérez votre surface de travail de la farine et replier les extrémités de la pâte comme ceci:
recette de pain francais 2
Répéter l’opération puis pincez tous les côtés fermés. Ceci est important puisque il permet au pain de lever et à élargir uniformément . Si le pain est un peu déséquilibré , vous pouvez essayer de le corriger en le laissant reposer 5 minutes et étirer doucement à nouveau. Il suffit de ne pas pétrir la pâte à nouveau.
recette de pain francais 3

6 . Mettre la surface lisse en haut . Couvrir le pain avec un torchon humide. Faire les mêmes opérations avec l’autre boule de pâte . Laisser les pains se reposés sur votre pelle à pizza bien farinée ou une planche à découper pendant 30 minutes. Après le repos , prendre un couteau pointu et faire 3-4 traits diagonales peu profondes sur la surface du pain .
recette de pain francais 4

7 . Cuire le pain 20-25 minutes. Vérifier la température du pain interne, elle devrait être entre 190- 210F . Retirer et laisser refroidir avant de couper.
recette de pain francais 6

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*